Obligation d'annoncer

  • Avec la loi sur la radio et la télévision (LRTV) en vigueur depuis le 1er avril 2007, les diffuseurs suisses de programmes n'ont qu'une obligation de s'annoncer.
  • Les nouveaux diffuseurs doivent s'annoncer avant le début de la diffusion. 
  • L'obligation d'annoncer s'applique également aux manifestations de programmes de courte durée.
  • Si un diffuseur ne respecte pas cette obligation, il peut faire l'objet d'une sanction administrative.

Subventions

  • Un programme de radio diffusé via dab+ peut bénéficier d'un remboursement d'une part de ses coûts de diffusion afin de promouvoir les nouvelles technologies.
  • Cette part est fixée à 30% maximum.
  • Des informations détaillées sont disponibles sur le site de l'OFCOM.

Recettes

  • Casablanca Advertising commercialise des images publicitaires via le service de données dab+ Slideshow SLS des radios.
  • Les radios dab+ mettent de la bande passante à la disposition d'un commercialisateur et reçoivent en contrepartie une participation au revenu. 
  • Digris diffuse également de la publicité visuelle sur mandat sur des réseaux tiers dab+.
  • Il s'agit donc d'un média publicitaire à grande portée. L'objectif est de diffuser la publicité visuelle dans chaque voiture de Suisse allemande, de Suisse romande ou du Tessin.
  • Jusque là, les radios utilisaient ce service de données pour les logos de leurs stations et pour les pochettes d'albums.
  • Le "slideshow" peut être désactivé dans les préférences de l'autoradio.

Coûts

  • Les cases de diffusion sont disponibles à partir de 6'000 CHF par an et par radio. 
  • La redevance d'utilisation dépend de la population.
  • Les cases de diffusion dans les agglomérations très peuplées ont un coût plus élevé.

Indicateurs et analyses

Procédure

  • Les personnes intéressées doivent contacter office@digris.ch.
  • Liens utiles sur le développement, le service, la technologie, etc.